Magasiner un vélo électrique pour la première fois

Vous commencez à regarder pour faire l’achat d’un vélo électrique et vous ne savez pas trop par quel bout commencer? Gazelle, Bulls, Tern, Yuba, Fuji, DCO, Opus, avec la multitude de marques, de modèles et de performances disponibles, ça peut être étourdissant quand on regarde pour la première fois. Voici quelques infos qui pourront vous aider dans votre démarche.

 

Première chose à faire: regardez l’utilisation que vous allez en faire.

 

L’AUTONOMIE :

Tout le monde vous dira qu’elle est très importante. C’est vrai, mais elle ne sera pas la même pour tous.

Voici deux exemples pour imager les différences en fonction des besoins pour un vélo électrique:

 

Le baladeur récréatif:

C’est le cycliste qui en fera occasionnellement en congé, en vacances ou encore à la retraite. Comme il a la journée devant lui, il peut avoir envie de partir faire du vélo toute la journée. Il faut donc une autonomie suffisante pour éviter de se retrouver sur le chemin du retour avec une batterie complétement épuisée au moment où on est le plus fatigué. De plus l’utilisateur occasionnel en fait moins régulièrement, il y a des chances que sa forme physique fasse qu’il doive utiliser un plus haut niveau d’assistance, ce qui videra la batterie plus rapidement.

 

Le voyageur à vélo :

C’est l’utilisateur urbain *Commuter*, son vélo est son principal moyen de transport et il s’en sert à tous les jours. Mais il n’habite pas si loin de son travail, donc il fait entre 15km et 30km par jour, aller et retour. Il s’agit d’un usage intensif, mais cette personne sera toutefois plus en forme et n’utilisera pas autant les plus hauts niveaux d’assistance. De plus, une fois à destination, il pourra brancher la batterie pendant la journée. Donc une batterie qui n’offrirait que 60km d’autonomie serait probablement suffisante même en faisant des détours pour l’épicerie ou les enfants. Cet utilisateur aura cependant besoin d’un vélo de plus grande qualité au niveau des pièces, pour éviter les visites trop fréquentes à l’atelier de réparation.

 

Ce qui épuise une batterie plus rapidement :

  • Les pentes abruptes ou très longues
  • Le niveau d’assistance utilisé
  • Le poids total que le vélo doit transporter

Attendez-vous également à vider votre batterie plus rapidement les jours venteux. Une batterie de vélo, tout comme celle d’une voiture, n’aime pas le froid. Lorsqu’en fonction il n’y a pas de problème, mais ne la laissez pas sur votre vélo l’hiver car elle se déchargera dans un temps record.

 

RETENEZ CECI :

Quand vous regardez l’autonomie, ne regardez pas la distance dont vous êtes capable actuellement, c’est justement à ça que sert l’assistance : vous ferez 2 à 3 fois plus de distance avec l’assistance. Donc, si vous êtes déjà à faire du 15km à 25km quand vous vous baladez, vous ferez facilement 60km et plus avec un moteur très moyen. Vous pouvez acheter une deuxième batterie si vous pensez que c’est nécessaire, certains modèles de vélo ont commencé à offrir un double port pour utiliser les deux batteries simultanément et doubler votre autonomie.

 

LE MOTEUR

Il existe plusieurs marques de moteurs, Brose, Bosch, Shimano pour ne nommer que ceux-là, qui offriront des performances différentes. Vérifiez le nombre de Watts mais aussi ce qu’on appelle le couple (TORQUE) qui mesure la puissance en Nm ou Newton Mètre: c’est sa capacité à transporter plus de poids et/ou à monter les pentes. Il n’est pas rare de voir un vélo cargo avec 75nm de couple (Moteur Bosch Cargo line), alors que plusieurs vélos récréatifs auront 40nm. Encore une fois, il faut voir avec l’utilisation que vous en ferez.

 

Le moteur pédalier ou central est un moteur qui répond intuitivement à votre coup de pédale. Très vif, il offre l’assistance dès que vous appuyez sur la pédale. Tout comme le moteur sur roue, il offre différents niveaux d’assistance, cependant la fonction à la demande n’est pas disponible sur ce type de moteur. Vous pouvez par contre pour certains modèles, avoir la fonction d’assistance à la marche.

 

Le moteur roue est généralement installé sur la roue arrière, même s’il y a également des moteurs sur roue avant. Ces types de moteurs peuvent être très puissants, mais la différence sera dans le temps de réaction lorsque vous appuierez sur la pédale : il faudra un demi-tour sur la pédale pour que la demande se rende au moteur. Par contre, ils viennent généralement avec la fonction à la demande (THROTTLE), pratique lorsque vous êtes à l’arrêt pour repartir facilement et que vous pouvez également utiliser comme assistance à la marche. Cette fonction permet aussi de rouler sans pédaler; toutefois, ceci gruge très rapidement la batterie, donc à utiliser avec parcimonie!

 

LES FREINS

N’oubliez pas d’évaluer la qualité des freins qui sont installés sur le vélo, en particulier si vous pensez transporter une bonne charge tel qu’un enfant sur le siège arrière. Un vélo à assistance électrique vous permet de rouler plus rapidement et de franchir plus de distance; vous aurez donc besoin de freins fiables, capables de vous stopper à temps et qui ne vous lâcheront pas au pire moment.

 

LE POIDS

Un vélo à assistance électrique sera bien sûr plus lourd, puisqu’il y a la batterie et le moteur. Pour plusieurs personnes, ce point fait hésiter. Sachez que plus une batterie est puissante plus elle est lourde, donc si vous choisissez en fonction du poids, vous risquez de sacrifier de l’autonomie. Pensez que puisque vous bénéficiez de l’assistance en pédalant, le poids total du vélo n’aura pas vraiment d’impact lorsque vous pédalez.

 

Par contre le poids sera important lorsque vous devrez les transporter. Sachez qu’il existe de pratiques rampes d’accès rétractables sur les bons supports pour vélos électriques de voiture, qui permettent de les rouler facilement en place et de les descendre aisément du support. Notez que les supports à vélo standards ne sont pas conçus pour supporter le poids des vélos électriques. Pour éviter de vous retrouver avec un fâcheux incident de décrochage sur la route, vérifiez le poids maximum que le support choisi peut transporter sécuritairement.

 

Ensuite il y a bien sûr l’ergonomie du vélo lui-même, la position, le siège. Avec ou sans suspension? batterie intégrée ou pas? Filage intégré ou pas? Cadre ouvert, cadre haut? Pliables? Lorsque vous serez rendus à cette étape, c’est le temps de passer nous voir ou de nous contacter. Nous pourrons vous aider à pousser votre réflexion jusqu’au bout et nous nous assurerons que le vélo choisi répondra vraiment à vos besoins.

VOIR TOUS LES VÉLOS ÉLECTRIQUES