Quand faire l'aiguisage et le cirage de vos skis alpins - Echo sports
Toujours le meilleurs prix
Réparation et entretien de vélo
Livraison au Canada
Entretien et réparation de ski et planche

Quand faire aiguiser et cirer vos skis alpins

  • Publié le
  • Par Marie Lyne Dubé
  • 0
Quand faire aiguiser et cirer vos skis alpins

La première sortie avec des skis flambants neufs, c'est magique! Vos skis sont fraîchement sortis de l’usine et sont au maximum de leurs performances.

Les marques comme Rossignol, Head, Elan, K2, Atomic pour ne nommer que celles-ci, investissent énormément dans le R&D afin de vous offrir des performances de pointes. Voici quelques conseils sur comment entretenir des skis alpins pour conserver ces belles performances qui vous ont fait tomber en amour avec vos skis. :)

UN ENTRETIEN RÉGULIER

La précision des carres entre-autres (la forme du biseau sur les côtés de la semelle du ski), a un impact sur la sensibilité et le contrôle dans vos virages, la semelle a un impact sur la vitesse et la sensation même du ski dans son ensemble.  

 

 

Des skis alpins en grand besoin d’être affûtés, affecteront le contrôle que vous avez normalement en initiant une courbe.  La cire quant à elle, sert à protéger et *engraisser* la semelle des skis, sans quoi la semelle peut fendiller et vos skis dureront moins longtemps. Tous skieurs tend à progresser, vous voudrez surclasser votre équipement éventuellement. Des skis bien entretenus gardent une belle valeur de rachat, prenez-en soin, autant pour votre utilisation présente que pour leur garder une valeur marchande intéressante lorsque vous déciderez d'acheter un nouvel équipement. 

 

Voici trois étapes d’un bon entretien de vos skis:

  1. Aiguisage
  2. Structure
  3. Cirage

 

  1. L’AIGUISAGE

 

La fréquence d'aiguisage pour un skieur moyen (2-3 fois par semaine ou moins) serait de trois aiguisages saisonniers:

  1. Mi-Décembre. Vos skis fins prêts pour les vacances des Fêtes
  2. Une autre fois vers la mi-février qui suffira pour finir la saison
  3. Une dernière fois en toute fin de saison, c’est l’entretien de fin de saison pour le remisage

 

L'entretien de fin de saison consiste en un aiguisage avec structure, un cirage à la main au fer chaud, appliqué abondamment pour couvrir les carres et les protéger de la rouille, puis on relâche la tension sur le ressort de vos fixations, qui garderont ainsi leur tonus. En début de saison passez nous voir, on réajuste vos fixations et on enlève le surplus de cire: vos skis sont optimisés, fins prêts pour débuter la saison. Ce service est gratuit à l'achat d'un entretien de fin de saison

 

La fréquence d’aiguisage, tout comme le cirage, est directement liée à l’utilisation. Si vous en faites pratiquement tous les jours/soirs, vous aurez besoin de plus que trois aiguisages en saison. Dès vous commencez à sentir que vous êtes moins en contrôle dans vos courbes ou que vos skis sont plus lents, il est plus que temps de passer nous voir. N’attendez pas d’aller embrasser un arbre ou un autre skieur sur la piste, totalement contre son gré et le vôtre!

 

Vous pouvez acheter ce qu'il faut pour aiguiser et cirer vous-même vos skis mais soyez certains de ce que vous faites. Un cirage mal fait peut jouer sur les performances de vos skis mais reste facile à corriger. Un aiguisage mal fait peut endommager ou user prématurément la semelle du ski.

 

 

Dans le doute, venez nous voir! Notre atelier est maintenant équipé d'une station automatisée Wintersteiger Scout2 Plus, garantissant des aiguisages et cirages professionnels, parfaits à tous les coups; aucun risque d'endommager ou d'user prématurément la semelle de vos skis. Toutes les marques de ski utilisent Wintersteiger; lorsque vous achetez un ski neuf, c'est certain que le premier aiguisage & cirage d'usine a été effectué avec une station automatisée Wintersteiger

 

  1. LA STRUCTURE

 

La structure est le motif gravé dans la semelle du ski. Elle présente différents motifs selon la performance recherchée et a pour but, exactement comme les crampons de pneus, d’évacuer efficacement l’eau qui se forme sous la semelle du ski lorsque vous skiez. 

 

Selon les conditions, vous pourriez vouloir des canaux plus larges pour la neige gorgée d’eau, ou des canaux plus étroits lorsque la température est très froide. La structure vous permet d’optimiser vos skis selon les conditions de glisse.

 

Ainsi vous pourriez faire faire une structure à large canaux pour le début et la fin de saison, et une structure différente à partir du milieu de janvier, ou les températures sont nettement plus froides avec de la poudreuse presque sèche. Parlez-en avec un de nos techniciens qui pourra vous en dire plus sur ce service personnalisé.

 

  1. LE CIRAGE

 

Le cirage devrait être effectuée plus fréquemment que les aiguisages ou la structure. Lorsque vous skiez, une fine pellicule d’eau est générée par la friction sous la semelle. La cire sert à « engraisser » le bois de la semelle du ski, elle protégera de la glace et des débris qui peuvent l'égratigner. Comme elle imperméabilise, elle protège du dessèchement causé par l'eau, qui peu faire fendiller la semelle au point d’être irrécupérable. La cire améliore aussi vos performances de glisse, puisqu'elle vous permet de "surfer" sur cette fine pellicule d'eau sans résistance aucune. 

 

L'atelier de ski Echo Sports vous offre deux types de cirages : cire de surface (WaxJet) et cirage pénétrant (infra-rouge)

 

Après chaque sortie en ski, nettoyez vos skis avec un linge propre et laissez sécher complétement. Avant la prochaine sortie, réappliquez une cire de surface, soit liquide , soit au fer chaud. Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous lancer dans le cirage maison; passez à l’atelier avant d’aller skier pour un cirage de surface Wintersteiger WaxJet (9.99$) ou un cirage pénétrant infra-rouge Wintersteiger (14.99$). 

 

La fréquence de cirage sera selon l’utilisation, et le type de cire, selon l'état du ski.

Sur piste damée, surtout en fin de journée, la couche de cire protectrice sous votre ski s'usera beaucoup plus rapidement que dans la poudreuse. Si vous cirez avant chaque sortie, un cirage de surface conviendra. On Considère qu'après deux à trois sorties en ski sans mettre de cirage, il n’y a plus du tout de cire sous le ski. Vous devriez y aller alors avec un cirage pénétrant infra-rouge.  

 

CONSEIL DE PRO

 

En faisant votre petit nettoyage de base après chaque sortie en ski, examinez toujours la semelle de vos skis attentivement. Une petite brèche se répare très bien quand elle est colmatée à temps, sinon elle risque d'empirer avec chaque descente et peut ruiner définitivement vos skis préférés. En cas de brèche, passez nous voir, il y a de bonnes chances que nous soyons en mesure de réparer vos skis! 

 

En résumé, cirez vos skis régulièrement avec quelques aiguisages durant la saison et vos skis non seulement dureront plus longtemps, mais vous retrouverez la sensation du "new ski day" à chaque sortie.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'info.

Bon ski, soyez prudents! 

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Toujours le meilleurs prix
Réparation et entretien de vélo
Livraison au Canada
Entretien et réparation de ski et planche