Les crevaisons à vélos

  • Publié le
  • Par Marie Lyne Dubé
  • 0
Les crevaisons à vélos

Lorsqu'on circule à vélo, difficile de prévoir l'état de la chaussée et les crevaisons qui peuvent en résulter. Mais avec quelques précautions, vous pourriez en éviter plusieurs!

Chaque été, il y a un nombre impressionnant de crevaisons, surtout lorsqu’on arrive au mois d’août, on le constate d’ailleurs récemment à notre atelier.  Nous sommes toujours contents de vous aider en cas de crevaison bien sûr, mais voici comment en éviter quelques-unes.

 

 

LA PRESSION

Première chose à faire, vérifiez la pression de vos pneus. La pression est importante bien sûr pour la performance, mais c’est aussi ce qui va vous mettre à risque de crevaison si elle n’est pas adéquate.

 

Quand vérifier?

Avant chaque sortie! Ça ne prendra que quelques minutes pour gonfler vos pneus si vous le faites régulièrement.

 

Un pneu bien gonflé résiste mieux aux débris et aux impacts. Ça vous permet aussi de rouler plus efficacement, un pneu trop mou vous donnera l’impression d’être lourdement chargé et chaque coup de pédale sera laborieux. Un pneu trop dur et votre postérieur ainsi que vos bras vont trouver le temps long, même avec une suspension.

 

Comment vérifier la pression?

Très facilement avec n'importe quelle pompe à vélo qui sont toujours munies d'une jauge:

 1.Installer votre pompe sur la douille

 2.Instantanément la jauge vous indiquera la pression actuelle dans le pneu

C’est aussi simple que ça.

 

 

Quelle pression mettre?

 

Sur le pneu, le maximum est toujours inscrit (MAX PSI). La pression idéale est le maximum indiqué moins 10%.  

 

Selon le sport que vous pratiquez, il se peut que vous deviez en mettre moins (fat bike sur neige ou sable) ou plus (vélo de route), dans le doute parlez avec notre atelier qui vous dira exactement la meilleure pression à maintenir dans vos pneus, que ce soit pour faire du vélo de montagne, ou du vélo récréatif avec votre super vélo hybride électrique.

 

Les pompes pour vélo

Il existe plusieurs pompes pour vélo, que ce soit à pied, d’atelier ou portative. D’ailleurs les petites pompes portatives sont super pratiques lorsque vous partez pour toute la journée. Ces pompes sont peu coûteuses et s'installent facilement sur le cadre de votre vélo.

Faire une crevaison n’est pas seulement fâchant, ça peut aussi être dangereux tout dépendant à quelle vitesse vous roulez lorsque ça se produit. Heureusement, la plupart du temps vous aurez droit à un « slow », auquel cas une petite pompe portative comme la BLACKBURN MOUNTAIN ANY VALVE vous permettra de retourner à la maison autrement qu'à pied en traînant votre vélo sur plusieurs kilomètres. 

 

 

LES PNEUS

L’état de vos pneus

En début de saison, lorsque vous faite faire votre mise au point annuelle avant d’enfourcher votre vélo pour la première fois de la saison, le technicien évalue entre autres l’usure de vos pneus. N'oubliez pas que les pneus protègent le tube à l’intérieur; s’il est passablement usé, ça ne prendra pas grand-chose pour produire une crevaison. Si votre pneu est un peu âgé mais encore utilisable, il sera encore plus important de vous assurer d'avoir la pression adéquate dans vos pneus. Dans le doute durant la saison, arrêtez à l’atelier pour une petite vérification rapide. Mieux vaut prévenir que guérir!

 

Pneus résistants aux perforations

En plus des différentes qualités de pneus, il existe également des pneus plus résistants aux perforations. Ils ne préviennent pas tout, mais c’est une bonne option surtout si vous roulez dans des endroits qui sont propices aux crevaisons; il peut s’agir d’un sentier de vélo de montagne très difficile ou de pistes cyclables où il y a souvent des débris de verre ou métal, comme près des abris de bus.

 

Les pneus anti-perforations comme les Michelin Protek pour vélo de route ou les Schwalbe Big Ben parfait pour les vélos hybrides, sont munis d’une gaine en Kevlar qui va rendre le pneu beaucoup plus résistant et protégera le tube très efficacement. Ça n’arrêtera pas tout, mais jumelez cette technologie avec une pression adéquate, et vous venez de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre vélo passe moins de temps à l'atelier et plus de temps à rouler!

 

Si vous pensez avoir besoin de pneus anti-perforation et ne savez pas lesquels choisir, passez à notre atelier ou appelez pour discuter avec un de nos conseillers qui pourra vous dire lesquels pourraient remplacer avantageusement vos pneus actuels.  

 

Si vous êtes malgré tout victime d'une crevaison, sachez que le CAA offre le service pour les cyclistes et peut venir vous dépanner avec votre bécane. 

 

Nous vous souhaitons de rouler le plus sécuritairement possible pour profiter au maximum de votre vélo, quel qu'il soit et quelle que soit votre route! 

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter : 1-877-683-3338

Commentaires

  1. Marie-Lyne Dubé Marie-Lyne Dubé

    Oui il y a quelques options dans les pneus pour Fat bike, qui sont plus résistants aux perforations. Je vous suggère d'appeler au magasin et de parler avec Jordan, vous pourrez vérifier avec lui quels modèles sont disponibles ainsi que les prix. 1-877-683-3338

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée